•  

    (Victoria Francés dans son atelier)

     

    Jeune artiste Espagnole, Victoria Francés est connue dans le Monde des Gothiques pour son talent de peintre.

    Elle est née en 1982, et dès sa petite enfance, elle voue un culte pour les légendes féeriques et sombres. Elle fait ses études de Beaux Arts à la fac San Carlos, à Valences.

    Son travail s'inspire des gothiques romantiques, victoriens, mais aussi des vampires. Elle utilise souvent la pastel, mais aussi la peinture. La culture (cinéma, littérature...), mais aussi ses voyages l'inspirent pour ses oeuvres.


    Ses nombreuses oeuvres sont réunies en différents volumes (Favole: Larmes de Pierre/ Favole 2), mais sont également vendus en posters. Les plus grands fans n'hésitent pas non plus à graver ses oeuvres d'arts sur leurs peaux!

     

     

     


    10 commentaires
  •  

    (Buffy The vampire Slayer)

    Célèbre série Américaine de la fin des années 90 (commencée en 1997 et terminée en 2003), "Buffy contre les Vampires" puise bien sûr une inspiration gothique dans son histoire. Un histoire de vampires, de démons et des forces du mal en général.

     

    Buffy, jeune lycéenne qui semble comme les autres, se transforme la nuit en ... Chasseuse de Vampires. Elle est aidée par son Observateur (une personne chargée d'aider le tueur en lui donnant des information sur les plus redoutables vampires à tuer), nommé Giles, mais également par ses nombreux amis (Alex, Willow, qui se révèlera être une sorcière, Angel, Spyke, tous deux vampires et amoureux de la Tueuse, ...).

     

    La série mondialement connue a remportée bon nombres de prix (Emmy Awards, Golden Globe...), et a fait son entrée à la 41ème place dans le classement des meilleurs séries télévisées de tout les temps du Time Magazine.

     

     


    2 commentaires
  • (Un couple de Romantique)

     

    Le look Néo-Romantique chez les Gothiques est l'un des principaux. Il se caractérise par un côté très classe, inspiré de l'époque romantique (1800-1850), mais puise aussi ses ressources dans la Mode de la Renaissance.

     

    Le Gothique Romantique porte éssentiellement du noir, mais aussi du rouge sang, du blanc... Le vert Emeraude ou le bleu allant au violet peuvent aussi faire parti de sa garde robe. Il porte souvent de la soie, de la dentelle, ainsi que des lacets.

     

    Les bijoux sont en général des mitaines faites en dentelles ou en soie également. Les bagues ainsi que la croix Chrétienne font aussi parti de ses bijoux favoris. Le collier peut être mis contre le cou (comme dans le style Victorien), ou bien partir du cou jusqu'au décolleté.

     

    La femme aime porter de grandes robes à corsets. les robes peuvent être un peu "bouffantes" (voir photo ci dessus), ou au contraire être droite et dans un tissus un peu feutré. Le décolleté est souvent généreux, sans être vulgaire. Elle ne porte jamais de pantalon.

     

    L'homme aime les tenues classes, tout comme sa compagne, les chapeaux haut-de-forme, des chemises un peu hambles, des vestons, des chaussures pointus, sans oublier la canne!

     

    Le maquillage, présent pour l'homme et la femme reste sur du rouge et du noir.

     

     

    (collier)

     

     

    (mitaines)

     

     


    7 commentaires
  • (Robert Smith au centre, et le groupe)

    The Cure est une groupe de New Wave Anglais. ce groupe mythique des années 80 est l'un des fondateurs de la musique gothique. Durant les années, le groupe s'est formé et reformé (en tout on compte 8 anciens membres!).

     

    Il est aujourd'hui constitué de Porl Thompson (guitare), Simon Gallup (basse), Jason Cooper (batterie) et de Robert Smith (chanteur).

    Robert Smith est le seul membre initial à être resté au sein du groupe.  La naissance du groupe se passe en 1978, ils sont alors trois à former The Cure: Robert Smith, Michael Dempsey et Lol Tolhurst.

    Le succès est immédiat, et à eux seul, ils construisent un nouveau style de musique appelé New Wave, qui va mené lui-même sur le Cold Wave. Le groupe toujours aussi populaire au sein de la scène goth, inspire de nouveaux talents par leur musique (Placebo), mais également de jeunes Gothiques pour leurs looks (le Bad Cave)

    Le groupe a sorti 14 albums studios depuis sa création.

    (Close to Me)

     


    1 commentaire

  • Remis au goût du jour auprès des adolescents (même non gothiques) grâce au phénomène Twilight, les vampires restent encore un grand mystère auprès des pauvres mortels que nous sommes.

    Avant d'avoir sa place au sein des mythes et légendes contemporains, le premier vampire a faire son apparition est le Comte Dracula. Contrairement à ce que beaucoup pensent, ce Comte connu dans le Monde entier comme le plus grand vampire de tout les temps, et bien ce même Comte n'est pas un simple personnage de romans.

    Le Comte Dracula, ou Vlad Tepes, était prince de Valachie, et considéré comme un modèle de cruauté. C'est Bram Stoker, écrivain, qui va s'inspirer de sa biographie pour créer le légendaire vampire.

    La légende de Tepes (<= "l'empaleur") s'appuit sur son côté sanguinaire et gore. En effet, son passe temps favori était de tuer tout ceux qui passait sur son chemin, et qu'il tuait par une mort lente et douloureuse: celle du pal. C'est un long pic où était planté ses victimes agonisantes (d'où son surnom d'empaleur). La légende raconte que Vlad buvait le sang de ses victimes, ou le sauçait avec son pain. Ainsi est né la légende du vampire que nous connaissons tous!

    Le vampire est une des créatures favorites des gothiques. Par sa beauté naturelle et ses habits classiques, il pourrait faire chavirer beaucoup de coeurs! Chez certains gothiques, vous pourrez même remarquer qu'ils portent des canines de vampires, certains par simple esthétisme, d'autres par style de vie (il existe un look goth: les goths Vampires!)

    (Mythes et Légendes: Le Vampire, partie 1)

     

    (Mythes et Légendes: Le Vampire, partie 2)


    8 commentaires