• La Bible Gothique

    (la couverture du livre)

    Publiée chez Camion Noir, La Bible Gothique est écrit par Nancy Kilpatrick.

     

    Elle-même gothique, Nancy publia ce livre dans le but de faire une sorte de récapitulatif de la grande culture gothique. Qu'est ce qu'un gothique? Quels groupes de musique peut-on désigner comme gothique? Quelles sont les boutiques les plus tendances? Quelles looks peut-on trouver chez les goths?...

     

    En bonus du témoignage de l'auteur, car si ce livre se présente comme une synthèse c'est aussi l'occasion pour Nancy Kilpatrick d'apporter son point de vue sur le mouvement, l'on trouve différents témoignages de gothiques de tout âge et de toute contrée. L'occasion donc d'avoir un apperçu du mouvement dans le monde entier.... Et devinez qui représente la France???  SIRE CÉDRIC EN PERSONNE!!!!

     

    Si vous êtes un pur novice, le titre définit le livre : cela va devenir votre Bible, votre livre de chevet. Au contraire si vous avez de l'âge dans le moteur, la Bible Gothique est aussi un moyen pour vous de decouvrir les nouvelles tendances, les nouveaux groupes.

     

    Petit message pour tout ceux qui ont une famille rétissante à la culture goth : vous pouvez offrir ce livre à votre entourage (si vous avez un peu de retard dans vos cadeaux en cette période de fêtes, voilà le cadeau idéal! )  mais mettez les en condition avant de leur offrir. Je tiens à vous prévenir que certains sujets peuvent être contestables, ceci dépend des points de vues bien entendu.

     

    La Bible Gothique

    (Nancy Kilpatrick)


    1 commentaire
  • (Sire Cédric)

     

    Sire Cédric est un jeune écrivain français.

    Né en 1974, il débute ses écrits durant son adolescence, mais ses oeuvres ne seront publiés que plusieurs années plus tard. Ses maîtres de l'écriture se nomment Baudelaire, Poe, King ou encore Clive Barker.

    Adepte d'un style fantastique et d'horreur, il a à ce jour publié 5 livres, dont certains sont aussi disponibles en audio:

    -Angemort

    -Dreamworld

    -Déchirures

    -L'enfant des cimetières

    -De fièvre et de sang.

    Son dernier livre a également reçu le prix Polar de l'année 2010.

    Son site est disponible dans les liens.

    (interview de Sire Cédric sur "L'enfant des Cimetières")

     


    15 commentaires
  • (une affiche pour le festival)

     

    Le festival de l'Erebe à ce jour n'a fait que deux éditions. La première en 2004 et la seconde en 2007. Mais le festival garde ces traditions.

    Les deux éditions se sont déroulées à La Locomotive, aujourd'hui La Machine du Moulin Rouge. Bons nombres de personnalités du rock sont passées sur les planches de cette scène, comme kes Beatles et David Bowie.

    Aujourd'hui, elle est ouverte aux DJs, mais aussi aux groupes de rock et de métal (Sister of Mercy, Rammstein...).

    Le festival n'est pas simplement un concert qui dure le temps d'une soirée! C'est aussi une occasion pour les artistes pour exposer leurs oeuvres. On y trouve des photographes, des peintres, des illustrateurs, et même des écrivains et des poètes contemporains.

    Au sein des groupes, il y en a aussi pour tous les goûts, le but étant que Romantiques et Cybers puissent enfin se réunir sous un même drapeau musical!  Métal symphonique, gothic-rock, métal...

    Durant l'édition 2004, une troupe de théâtre était aussi présente!

    (Vidéo promotion pour la deuxième édition du festival)

     


    1 commentaire
  • (une Gothique Lolita)

     

    Le look de la Gothique Lolita est issus du pays du Soleil Levant.

    Il s'inspire principalement du look Kawai (qui veut dire "mignon", en japonais). Aujourd'hui, le look de la Gothique Lolita a passé les frontières et est venu s'installer dans les pays occidentaux, où est née la culture gothique.

     

    La Gothique Lolita est un look purement féminin.

     

    Au sein de ce look, plusieurs catégories sont présentes:

    -les Sweet Lolita (style enfantin, rose et blanc, vêtements bouffants)

    -Gothic Lolita (noir et blanc, rouge ou violet, jupes bouffantes avec des crois et des voiles)

    -Elegant Gothic Aristocrat (inspirée du look victorien: jupes longues, corsets...)

    -Elegant Gothic Lolita (gothique lolita avec des corsets et des matières en PVC)

    -Punk Lolita (vêtements déchirés et froufrous des Gothiques lolitas)

    -Classic Lolita (vert anis, chocolat, vieux rose, et look inspirées des petites filles victoriennes).

     

    On trouve dans tous ces looks des points communs, comme les jupes (longues ou courtes), les dentelles, les ombrelles indispensables, les noeux dans les cheveux...

    Pour les bijoux, la Gothique Lolita porte beaucoup de bijoux en dentelles ou en froufrous. Les colliers en dentelles et lacets sont présents. Les bracelets et même les noeuds pour les cheveux sont fait de la même manière.

     

    La Gothique Lolita a sa propre paire de chaussures: ce sont de grosses chaussures souvent montées de talons compensés ou de talons hauts. Elles peuvent changer de style selon la Lolita (avec une chauve souris, rose pastel, rouge vif, ...)

     

    Pour le maquillage, le style est très variable: il peut être très voyant (yeux et lèvres noirs), et peut aussi être très discrèt (petit coup de crayon, légé coup de fard à paupière...). Le maquillage est tout ausi varié que les looks.

    (bracelet style Lolita)

     

     

    (chaussures lolita)

     

     


    7 commentaires
  •  

    Célèbre auteur de livres d'épouvantes et de suspense, Stephen King est l'un des auteurs préférés dans le monde des Gothiques.

     

    Spécialisé dans les livres d'épouvantes, de fantastiques, il a aujourd'hui à son actif plus de 200 textes dont 50 romans, 9 receuilles de nouvelles et 2 essaies.

    En 1967, il achève son premier roman Marche ou Crève (publié en 1979) et en 1970, après ses études, il devient professeur d'anglais.

    Son premier roman publié, nommé Carie, n'aurait jamais du voir le jour. King passe une période difficile : en effet, les fins de mois ont du mal à être bouclées. En plus de son travail de professeur, il reprend son travail d'étudiant dans une laverie, et vit avec sa famille dans une caravane. Tous ces évènements l'entraine vers l'Enfer de l'alcool. Alors qu'il a écrit les trois premières pages, à la relecture le résultat le déçoit. Sa femme retrouve les pages à la poubelle, et convaincue du talent de son époux, l'insite à écrire la suite.

    On connait aujourd'hui de King des oeuvres majeurs de la littérature fantastique comme Ca, Dead Zone, Misery, Bazaar, La Ligne Verte, Shining...

    Beaucoup de ses livres (comme ceux que je viens de citer) prennent vie et se transforment en film ou bien en téléfilm.

    Mais si vous désirez avoir la collection complète des romans de King, sachez qu'il faut aussi demander à votre libraire les romans de Richard Backman (c'est un pseudo que King emprunte de temps à autre pour ses romans).

     

    Un seul de ses romans n'est aujourd'hui plus disponible au public: Rage, sencuré par l'auteur lui-même après l'évènement du lycée Columbine.

     

    (extrait du film "Ca, en VF)

     


    5 commentaires